De la pastèque, du melon, du concombre pour se rafraîchir ! 😎
Bout de tuyau décoratif
un grobinet C'est la robinetterie
#300
une autre bout de tuyau

Toutes les nouvelles fraîches de l'asso sorties des tuyaux

Encore un bout de tuyau

De la pastèque, du melon, du concombre pour se rafraîchir ! 😎

Viens te former à la caisse 🤩

Nous avons actuellement besoin de renouveler le nombre de bénévoles capables de gérer la caisse afin de pouvoir continuer à ouvrir les créneaux de vente de l’épicerie.

Viens te former : c’est facile et rapide ☺️ Pour cela, inscris-toi sur un des créneaux de vente de l’agenda Glinglin en spécifiant que c’est une première fois : pas de panique, tu seras accompagné.e ! 💪

On compte sur toi ! 😉

Une aventure partagée : créneaux d’ouverture et besoin de bénévoles cette semaine

  • ce vendredi, y a t-il un ou deux "Robin.e.s" disponibles pour le service du soir de 17 à 19h ? Viens faire ton plein de légumes 🫜 🥒 et fruits 🍅 🍈 🍉 de saison ! Et du pain des Painsons, 🍞
  • ce samedi, des volontaires sur le second créneau du matin ? 😊 Encore des fruits 🍉 et légumes 🍆 de saison et le Pain à Contretemps. 🍞

Enfin, pour terminer la semaine en beauté, Nettoyage around the clock ! 💫

🍪 ☕ Réunion d’accueil des nouveaux·elles adhérent·es ce samedi

Tu as envie d’en savoir plus sur l’asso et son fonctionnement ? Tu aimerais t’impliquer mais tu ne sais pas comment ? Ou juste rencontrer d’autres adhérent·es ?
Viens nous rencontrer ce samedi, on t’expliquera tout, autour d’une tasse de thé 🫖 ou de café ☕ 🤗

Tu peux t’inscrire ICI !

Le cabaret des "Sots Lilos" ce dimanche : rencontre autour du Picard au cinéma L’Univers

Vijins vijènes : picard ed drochi pi d’drola *
Commint ki va nou parlache ?

Programme : ch’pourgrame :
◦ 14 h : Aux racines de Ch’lanchron : film documentaire de Pierre Verdez, 2024, 1h suivi d’une table ronde animée par Alain Dawson, linguiste, spécialiste du picard,
◦ 16h : Forum : stands /librairie : ouvrages, dictionnaires et publications en langue picarde,
◦ 17h : Caberdouche des sots lilos puis scène ouverte sur inscription ( 5 minutes).

*Voisins voisines : picard d’ici et d’ailleurs

Journée proposé par Le collectif Ches sots lilos en partenariat avec Robin des Bio

Accueil dès 13h30 au cinéma l’Univers :

  • Bar
  • Petite restauration

Instagram : chesotslilos59
Téléphone : 0664205002
au cinéma l’Univers
16 rue Danton à Lille

Pour plus d’infos, c’est par ICI !

Inventaire de l’épicerie mardi 30 juin

C’est l’inventaire 🔢 ce mardi 30 juin 2026 à 17h30 : viens nous aider à répertorier tous les produits, plus on est nombreux.ses, plus ça va vite ! 🙃

On organise ensuite un moment convivial 🎉 tou.t.e.s ensemble, rejoins-nous ! 😊

Tu peux t’inscrire ICI !

NON au projet de GIGA-POUBELLE NUCLÉAIRE Cigéo !

Cigéo giga-poubelle nucléaire CIGEO : késaco ? Il s’agit du projet du Centre Industriel de stockage GÉOlogique, alias CIGÉO, qui vise à enfouir en profondeur les déchets nucléaires à haute activité et moyenne activité à vie longue (HA et MA.VL), les plus dangereux, sur un territoire situé entre les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.
Ce serait l’un des plus importants projets à l’échelle européenne tant par sa taille (galeries plus longues que le métro de Paris) que par sa durée d’exploitation (acheminement des déchets par train et camion pendant plus de 120 ans) et par sa dangerosité (certains déchetssont dangereux durant des centaines de milliers d’années).

Tu peux lire le document en entier en cliquant dessus pour l’ouvrir :
PDF - 297.6 kio

Tu peux déposer ton avis directement sur ce registre numérique, ou l’envoyer par e-mail :
dac-cigeo@mail.registre-numerique.fr

Le registre est prolongé jusqu’au 17 juillet prochain.

Apéroprojection et expo : "La PARPAING PARADE le retour" ce jeudi !

La Grosse Parpaing Parade est de retour et on vous en dit plus au Bel Ouvrage !
Après avoir colporté sur le pavé les bilans de fin d’année de nos dirigeants locaux et nationaux, la PARPAING s’invite, pour une 4ème édition... à leur rentrée des classes !
Toujours pour célébrer l’audace et le bon goût, élu.e.s, faiseurs de billets et autres constructeurs de la ville attractive seront invités pour une édition d’octobre sur le thème... "La rentrée de LA classe".
Nul doute qu’entre mauvaises notes, peines de cœur et rattrapages d’été, la distribution de parpaings se fera en grand pompe !
Pour se rappeler à nos éditions précédentes et préparer celle qui arrive, rendez-vous pour une séance d’apéro-projection et expo au Bel Ouvrage jeudi 25 juin !

  • 20H projection du film (30min)
  • 20H30 papotage en musique
  • Expo Photo sur les éditions précédentes

Le Bel Ouvrage
4 Parvis Saint-Michel, Lille

Plus d’infos ICI !

Merci pour ton soutien ! 🤗

Bout de tuyau décoratif

L’épicerie est ouverte ! 😀

-* ce mercredi de 17h à 19h : l’épicerie est ouverte et tu trouveras les pains de Nicolas de la boulangerie Massam 😋

-* ce vendredi l’épicerie est ouverte et tu trouveras les pains des Painsons de Flavie 🍞,

-* ce samedi de 10h à 13h : l’épicerie est ouverte, tu trouveras le Pain à Contretemps de Sophie 🍞.

👋 Viens faire tes courses et t’essayer à la caisse, 3 adhérent.e.s par créneau, c’est vraiment top pour garder une vie associative conviviale ! ☺️ Pour t’inscrire à la permanence de caisse, rendez-vous sur Glinglin, l’agenda de Robin !


Agenda de la semaine

mardi 23 juin
  • à 17h20 Réception des paniers de légumes Vieille Jument
mercredi 24 juin
  • à 09h30 Réception produits laitiers 3 Muids 🧈🥛
  • à 17h00 🧺 Vente à l'épicerie
jeudi 25 juin
  • à 14h00 Commande fruits et légumes Spenninck 🍎🍏🍊🥦
vendredi 26 juin
  • à 11h00 Réception fruits et légumes🍎 et oeufs de Cassel 🐔
  • à 14h00 🐁 🖱️ Permanence informatique
  • à 17h00 🏹 Permanence et vente à l'épicerie 🧮 🍻
samedi 27 juin
  • à 10h00 [🧺 Vente à l'épicerie] 1er créneau
  • à 11h30 [🧺 Vente à l'épicerie] 2ème créneau
  • à 11h00 🍪 ☕ Réunion d'accueil des nouveaux·elles adhérent·es
  • à 12h45 🧹 🧽 Nettoyage around the clock 🎶 🎸
mardi 30 juin
  • à 17h00 🔢 Inventaire 🎉
  • à 17h20 Réception des paniers de légumes Vieille Jument
Ce petit emoji 🙋 informe quelle activité cherche des bénévoles. Clique dessus pour t'inscrire à l'activité.