L'infolettre de Robin des bio

La robinetterie #34 : C’est la rentrée de Robin des bio !

Arabat et compagnie !

Robin des Bio vous invite à nous rejoindre pour une rentrée militante et passionnée autour du film Arabat ! On a besoin aussi de bonnes volontés pour donner un coup de main au bar ou cuisiner soupes, gâteaux et tartines ! Renseignements au 06 64 20 50 02 ou sur animation@robindesbio.org

Comment rassembler des lieux, mettre le nez dehors et dedans, agir et observer, être soi-même avec les autres... en même temps, déborder de ses rives et souffler, libre, dans l’espace ? En créant des liens ! Alors au point où on en est, pourquoi ne pas réunir plusieurs collectifs, essayer de proposer quelque chose ensemble et de voir ce qui se passera à partir de ces quelques points de repères, quand même !

Rendez-vous le dimanche 15 septembre 2019
Au Cinéma l’Univers - 16 rue George Danton à Lille
Accueil à partir de 14h30

🌱 15h : rencontre ou retrouvailles avec le collectif Fête La Friche situé à deux pas de côté de l’Univers, au Belvédère de la friche Saint-Sauveur, départ de l’Univers
📽 16h30/18h30 : projection d’Arabat : prises de terre, à prix libre, suivie d’une discussion avec l’équipe (Caroline Cranskens, Elodie Claeys et Thomas Leborgne)
🍄 19h/20h : l’association Robin des Bio délie les langues autour du bar (boisson, tartines et soupe)
🔭 20h/22h : projection d’Arabat : Au-Delà de Nous, suivie d’une discussion
🖌Et tout le long de l’après-midi et de la soirée : opération peinture fr(a)iche ! Stéphany Hasselsweiller se détache d’un stock de toiles à prix symbolique en partie au profit du Comité des Sans Papiers 👣

Et voilà plus de précisions sur chaque rencontre :

🌱 Fête La Friche https://fetelafriche.wordpress.com
Depuis mars 2019, le collectif Fête La Friche est entré dans une nouvelle phase de mobilisation : sur le Belvédère de la friche Saint-Sauveur, une Zone à protéger (ZAP) est née, qui permet d’occuper physiquement le lieu, parallèlement aux actions en justice qui ont suspendu sine die la délivrance des permis de construire. Le projet d’aménagement porté par la Ville et la Métropole consiste à sortir de terre un nouveau quartier clé-en-main (2 500 logements, 55 000 m2 de bureaux, 35 000 m2 de surfaces commerciales) dans un secteur surdensifié et surpollué. Avec un bonus : une piscine olympique, ses 5 bassins et sa fosse de plongée de 42m de profondeur. La mobilisation est centrée, elle, sur un objectif et une urgence : préserver l’opportunité d’un poumon vert sur les 27 hectares de l’ancienne gare Saint-Sauveur. Ses moyens : la ténacité et l’inventivité de toutes et tous. Bienvenu.e.s !

📽🔭 Arabat livre/film paru aux éditions isabelle sauvage https://editionsisabellesauvage.fr
Arabat est un mot breton qui signifie « assez », « ça suffit », et c’est également le titre d’un poème d’Anjela Duval, paysanne et poétesse du Trégor, dont l’engagement a nourri le documentaire. La première partie, prises de terre, est une exploration du territoire des monts d’Arrée et une rencontre avec le corps, le langage, la musique et le savoir-faire de ses habitant.e.s. La seconde partie, Au-delà de Nous, est une traversée du pays. De la ZAD de NDDL aux ronds-points des gilets jaunes, en passant par d’autres lieux de luttes individuelles et collectives, les paroles et les actes entrent en contradiction et en résonance. Où vont nos pas, que font nos mains, qu’aiment voir nos yeux ? Arabat s’interroge sur le fait d’être terrestre et politique maintenant et s’attache à l’avenir de la révolte, qui est aussi le nôtre.

Liens des bandes-annonces :
arabat / prises de terre : https://vimeo.com/330810273
arabat / Au-Delà de Nous : https://vimeo.com/330799946

🖌 Stéphany Hasselsweiller http://artiste.peintre.59.free.fr
Stéphany Hasselsweiller peint la ville et la campagne, la mer et la forêt comme si elle avait des ailes pour se déplacer mais sans regarder ça de haut. Toujours elle se pose pour chercher le ciel à travers les tours, les herbes, les vagues, les arbres, et voir comment, par sa cohorte de lumières, à la fois il pulvérise et relie matières et individus.

👣 Comité des Sans Papiers 59 www.facebook.com/CSP59
Dans la rue tous les mercredi à 18h30 au départ de la place de la République depuis 1996. Aussi pour mieux comprendre et savoir comment agir aujourd’hui, rentrée sociale le 7 septembre à 13h place de la République, et journée de mobilisation le 8 septembre pour les migrant.e.s, réfugié.e.s, exilé.e.s à 15h toujours au même endroit.

A bientôt ici ou là !

© Robin des Bio — 2019