Journée cueillette en forêt et atelier lacto-fermentation

, par Romuald

Robin des Bio et Cultiver la santé s’associent de nouveau pour vous proposer une troisième saison d’Herborisons le week-end du 13 et 14 mai 2017.

Cette fois-ci, nous vous invitons à une balade naturaliste et gourmande intitulée "Secrets et bienfaits de la nature".
Un atelier de cuisine se tiendra dans la continuité de ceux que nous avons partagés l’année dernière, cette fois sur le thème de la lacto-fermentation : c’est la naissance des "Ateliers d’Alchimille".

  • Secrets et bienfaits de la nature, le samedi 13 mai
    Nous serons accompagnés et guidés en forêt par Michel MARTINO (Jardinier, Paysagiste et Naturaliste). La boucle démarrera au pied du château d‘Olhain, pour rejoindre les sentiers de la foret domaniale. Situé au niveau de la première ligne de crête de la partie nord des collines d’Artois, ce site permettra de traverser un large éventail de milieux, lisières et ourlets calcicoles, clairières, plateaux crayeux sur les versants. Le cheminement se dessinera au grès des haltes et observations de la faune et de la flore.
    Nous partagerons des connaissances sur les qualités des arbres ; leurs usages traditionnels au fil des ans ainsi que des connaissances plus récentes sur leurs propriétés en accompagnement de la santé humaine. Comme la saison le permet, nous récolterons des plantes, réputées pour leurs qualités culinaires, qui agrémenteront la dégustation fin de journée avec Marie DELENCLOS (Jardinière, Phytologue, Naturopathe et co-fondatrice des Ateliers d’Alchimille).

17 euros la demi-journée / 25 euros la journée
8h : RDV sur Lille devant la MRES (rue Gosselet) - covoiturage possible
9h30 : Départ en balade
16h30 : Dégustation des cueillettes du matin !

  • Les ateliers d’Alchimille, le dimanche 14 mai
    Nous vous invitons à découvrir comment enrichir des aliments par des ferments naturels et à les conserver sans affecter leur valeur nutritive.
    Grâce à l’action de ces bactéries, les aliments développent une meilleure teneur vitaminique et enzymatique. Notre santé s’en trouve améliorée car la facto-fermentation développe des substances précieuses pour la flore intestinale.
    Autour de recettes simples que nous élaborerons ensemble, vous testerez ces préparations pour mieux les reproduire chez vous ultérieurement.

Un atelier animé par Valérie DEVULDER formée à la lacto-fermentation ainsi que Marie DELENCLOS Phytologue et Naturopathe FLMNE.

17 euros de participation
de 10h à 13h
Lille Fives

Inscription par mail à contact@cultiverlasante.fr
Lien internet https://www.cultiverlasante.fr/acti...

Dans la même rubrique

La lettre d'information

Espace adhérent