✊ Lutter contre l’extrême droite et son monde : hier, maintenant, demain 🌈

, par RAUNER Nathalie

Chère adhérente, cher adhérent,

C’est sur un ton inhabituel qu’on s’adresse à toi aujourd’hui, mais l’heure est grave.

Les dérives présidentialistes de notre régime politique et les effets du néo-libéralisme aboutissent aujourd’hui à rendre non seulement possible mais probable l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France.

Il suffit de regarder les autres pays d’Europe où le mouvement a déjà eu lieu (Hongrie, Italie, Pologne, Turquie, Russie…) pour comprendre ce qui se passera de façon certaine si le pays est gouverné par ces gens : répression des mouvements sociaux et des libertés associatives, soutien aux intérêts des puissants, marginalisation et exclusion accrue des minorités, climato-scepticisme. Sur le terrain social, écologique, du droit des femmes et des minorités, démocratique, c’est donc un désastre qui se prépare.
Il suffit aussi de se souvenir de l’histoire de notre continent et de notre Région. Nous, femmes et hommes du Nord, savons bien par notre histoire tragique, ce que produit dans une société l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite : l’exacerbation des violences sociales, des injustices et, presque toujours à moyen terme, la guerre.

Tout cela est à l’exact opposé des principes de Robin des bio, et à tout ce qui guide notre action depuis 45 ans : démocratie, inclusion, réduction des inégalités en matière d’alimentation et de santé, justice environnementale, solidarité.

Dans les prochaines semaines, nous allons oeuvrer, là où nous sommes, pour éviter le pire, en mobilisant celles et ceux qui hésiteraient afin qu’ils et elles votent pour les candidats et candidates du Front populaire. C’est l’urgence et la responsabilité face à l’histoire qui commandent ce choix. Parce qu’on le sait, les fascistes ne rendent pas aisément le pouvoir une fois qu’ils l’ont accaparé.

A court terme, voter Front Populaire aux deux tours, faire voter, parler des enjeux du vote autour de soi, dans son milieu de travail, avec sa famille et ses ami.es est essentiel.

Pour la suite, on continuera à lutter de toutes nos forces, modestement mais de manière déterminée, indépendante, pour un monde plus juste, plus égalitaire et où chacun est respecté dans sa dignité et dans ses droits fondamentaux, d’où qu’il ou elle vienne, qui qu’il ou elle soit. Avec le sentiment que c’est à notre niveau, celui du quartier, de l’action concrète et collective, que s’inventera et se fabriquera concrètement un avenir meilleur.

NO PASARAN !

Les membres élus du Conseil d’administration de Robin des Bio

La lettre d'information

Espace adhérent