Retour sur la soirée Zéro Déchet du 31 janvier 2019

, par LE RUYET Marie

Pour bien démarrer cette nouvelle année, qui, rappelons-le, sera décisive pour le climat, Robin des bio a organisé une soirée d’échange et de partage d’astuces autour du Zéro Déchet.
Retour sur l’atelier d’échange d’astuces autour de la réduction de déchets du mercredi 31 janvier 🐝🍶
Nous étions à 25 pour cet atelier, plus ou moins avancées dans la démarche, et nous avons échangé autour de nos victoires et difficultés autour de la réduction des déchets.
Les produits ZD dispo à l'épicerie !
Nous avons aussi pu découvrir les produits Zéro Déchet disponibles à l’épicerie associative Robin des Bio, dans laquelle il est possible de faire toutes vos courses ! 😍

Il a émergé une galère commune autour du lave-vaisselle et des problèmes de pastilles faites maisons qui blanchissent la vaisselle. On est toujours à la recherche du Graal.

💧 L’eau du robinet est aussi un gros problème pour certains qui n’arrivent pas à passer le cap du goût...
A été proposé de faire reposer l’eau quelques heures, ajouter quelques feuilles de thé, utiliser des charbons actifs (et de rechercher des études scientifiques sur le sujet), d’utiliser des filtres sur le robinet (nous allons investiguer plus avant pour voir s’ils sont efficaces)... On saura peut être la prochaine fois s’ils ont trouvé une solution satisfaisante !

Lessive au lierre & Vinaigre aux zestes d'agrume 👕 La lessive au lierre a fait son petit effet : 50 feuilles de lierre et 1L d’eau pour du linge tout propre, ça vaut le coup d’essayer !

Un Héro Déchet nous a même présenté son papier toilette lavable fait à la main ! De quoi inspirer pour aller toujours plus loin ;)

🙅 Est revenue plusieurs fois la problématique de l’entourage : quand on habite chez ses parents, qu’on a des enfants pas intéressés qui trouvent qu’on a trop de bocaux, c’est pas toujours évident... On garde courage ! :)

🙀 On n’a pas trouvé de solution pour les barquettes de pâté pour chat et shampoings pour cheveux secs (pois chiche, shampoing solide, rien n’y fait...), si vous avez des idées ?!

⏳ Nous n’avons malheureusement pas pu évoquer toutes les difficultés soulevées, peut être une prochaine fois !
Les victoires ...et le reste !

💚 Merci à tous d’être venus et n’hésitez pas à faire vos retours pour que l’on puisse s’améliorer pour le prochain temps d’échanges !

Tes connaissances en ZD ?

Pourquoi tu es ZD ?

Dans la même rubrique

Espace adhérent