Ciné-jardin, ciné-Fromage !

, par Guillaume Wauquier

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Robin des bio investit l’Univers pour projeter trois documentaires et partager avec qui veut des discutions et quelques bons fromages au lait cru.

Ça sent bon le printemps !!

JPEG - 53.5 ko

Les petits gars de la campagne

16h00 : Projection du documentaire de Arnaud Brugier "Les petits gars de la campagne" : France | 2014 | 80 min

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Cette transformation radicale a entraîné des déséquilibres territoriaux, des dégradations environnementales, une baisse de la qualité de l’alimentation et des mutations économiques et sociales inédites dans l’histoire humaine. Les causes de tout cela, si elles sont multiples, ont cependant un élément commun, la Politique Agricole Commune. « Les petits gars de la campagne », en plongeant au cœur de l’histoire et du fonctionnement de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, permet de comprendre comment tout cela a été possible et d’envisager les perspectives d’avenir tracées par la réforme de 2013.

La projection sera suivi d’une discussion en présence dui réalisateur Marin Boutry intervenant dans le documentaire.

JPEG - 86.5 ko

De la vie au jardin

18h00 : Projection du documentaire de Marie Delenclos "De la vie au jardin" : Lille | 2011 | 64 min

Immersion dans des jardins écologiques, sous les angles social et technique. Dans une diversité et grâce aux générations, des jardiniers actifs partagent ici leurs expériences, à l’échelle de leur quartier, de leur centre de loisirs, de leur lieu de travail…

Le film commence par une approche naturaliste du jardin et pose un autre regard sur la nature, les plantes indigènes et sur la beauté des paysages… puis s’attarde sur des alternatives pertinentes qui existent en marge de la société dominante.

La projection sera suivi d’une discussion en présence de Martin Boutry intervenant dans le documentaire.

Ciné - Fromage

20h00 : Projection du documentaire Ces fromages qu’on assassine
J. Santoni, J-C Deniau | documentaire | Fr. | 2007 | 120 min

De l’Europe aux Etats-Unis, Joël Santoni et Jean-Charles Deniau ont mené l’enquête au cœur du conflit qui oppose les petits producteurs de fromages aux géants de l’agroalimentaire. Ils mettent ainsi en lumière ces deux mondes qui s’affrontent : d’un côté, les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre, les firmes multinationales, les lobbies et la mondialisation. Un conflit analysé par Périco Légasse, journaliste gastronomique, et Erik Svensson, jeune Suédois d’origine française, qui, à bord de leur camping car, ont parcouru 20 000 kilomètres en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis. Le constat qu’ils font à l’issue de cette période d’investigation est pourtant loin d’être négatif : ils mettent notamment à mal quelques idées reçues

La projection sera suivi d’un échange avec Antoine Jean, éleveur-producteur(vache/chèvre) et Guy Vandromme, éleveur_producteur de chèvre bio

Vente et dégustations de fromages avant la projection à partir de 19h et après la projection.

Tarifs : prix libre ou un fromage (artisanal, bio, paysan) à partager !

PNG - 217.6 ko

Dans la même rubrique

La lettre d'information

Espace adhérent