Les nouvelles fraîches de l'épicerie

La robinetterie #20 : dernières heures pour dire NON à un urbanisme contre le climat !

Rapide et facile : comment s’exprimer sur le PLU...

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document essentiel qui fixe les orientations en matière d’aménagement du territoire et les règles précises d’usage des sols. Jusqu’au 11 janvier 2019 à 17h00, le PLU de la Métropole Européenne de Lille (MEL) est soumis à l’enquête publique.

C’est donc la dernière étape pour exprimer un avis.

Alors que les attentes en matière de transition écologique et solidaire sont nombreuses, ce nouveau PLU de la Métropole lilloise nous impose un véritable retour en arrière. Avec un logiciel bloqué sur la recherche de croissance démographique et économique, on ressort les vieilles recettes à base de zones d’activités et de contournements routiers. L’argumentation est bloquée sur les même mots d’ordre : regain d’attractivité, compétitivité, métropolisation… Par l’absence d’effets redistributifs, ce scénario “tout métropolitain” creuse les inégalités sociales et territoriales.

Je t’invite à lire deux documents :
- l’avis de la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) et de nombreuses associations (dont PARC)

- la lettre ouverte de la MRES et des mêmes associations aux élus de la MEL concernant ce PLU.

Si les arguments présentés dans ces documents peuvent te convaincre, il t’est possible de participer à l’enquête publique de la MEL, c’est très simple et il très important que nous soyons très nombreux à déposer un avis.
Il suffit d’aller sur le lien du tuto ci-dessous qui détaille pas à pas comment y déposer ton avis.
Même un texte de quelques lignes suffit pour signaler au commissaire enquêteur que, toi, habitant.e, ne soutiens pas ce modèle d’urbanisation.

À ton clavier !!!