Fermeture aujourd'hui de l'épicerie.

L’avalanche de cette nuit nous contraint à tenir fermer l'épicerie en ce jours (mardi 12 mars). Désolé du désagrément. La bonne nouvelle, c'est qu'elle rouvre demain.

(-: Joyeux bonhomme de neige. :-)


Ce vendredi : Une conférence à ne pas manquer.

La BIO entre business et projet de société

Conférence-débat avec Michel Besson
Le vendredi 15 Mars à 19h à l'IEP

La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.

Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ? Quelles garanties sociales et environnementales accorder au label AB et au label bio de l’union européenne ? La bio est-elle une alternative crédible pour nourrir la population mondiale ?

Pour y réfléchir, nous vous invitons à une conférence débat avec Michel Besson, cofondateur de la Coopérative Andines et de l’association Minga, qui regroupe des entreprises impliquées dans la recherche d’une économie équitable.